SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Comment lire un moniteur cardiaque et comprendre les informations affichées

Un moniteur cardiaque ou scope fait référence à un appareil dont le rôle est d'enregistrer et d'analyser les paramètres électriques du coeur à travers un électrocardiogramme. Ce dernier désigne la courbe représentant le résultat de l'analyse, celle-ci pouvant se faire de manière instantanée et continue selon le type d'appareil. Le tracé peut être imprimé directement sur un papier ecg, ou affiché sur l'afficheur pour les modèles dotés d'un affichage spécifique. La plupart des scopes font par ailleurs partie d'un moniteur multiparamétrique qui inclut la fonction ECG liée à l'électrocardiographie. Mais comment lire un moniteur cardiaque et comprendre les différentes informations affichées ?

  • Lecture du rythme
  • Détecter une bradycardie ou une tachycardie
  • Pics et vallées de l'électrocardiogramme

Comment lire la fréquence cardiaque

Un scope donne plusieurs informations liées à l'activité du coeur. La fréquence est l'une des plus fondamentales, elle donne les battements par minute, qui s'affiche sous forme d'une courbe et à côté de laquelle on voit normalement un chiffre. Le médecin ou le personnel soignant fixe des valeurs limites dites « valeurs bornes » qui représentent les seuils minimum et maximum autorisés. Si le chiffre dépasse ou passe en dessous de ces valeurs, on parle d'arythmie. Ainsi, si le nombre de battements est plus faible que le seuil minimum autorisé, le sujet souffre de bradycardie, un état qui explique un ralentissement du rythme. Dans le cas contraire, si les battements ont une valeur supérieure au seuil maximum fixé par le médecin, on parle de tachycardie. Noter que la fréquence est associée au nombre de « complexe QRS ».

Bien lire l'électrocardiogramme ou ecg

La nature d'un ECG peut aider le médecin à diagnostiquer ou non une éventuelle maladie cardiaque. Et même si le patient présente un ECG jugé comme normal, cela ne signifie pas systématiquement qu'il n'a pas de risque de maladie cardiaque. De même, un ecg présentant des anomalies peut être insignifiant. Aussi, seule l'expertise du médecin appuyée par des outils performants permet de faire une interprétation fiable de l'ECG. En outre, la réalisation de celui-ci doit être basée sur l'utilisation d'un équipement performant, notamment au niveau du déroulement du papier ecg dont l'étalonnage correct doit permettre une vitesse de 25 mm par seconde.

Les caractéristiques d'un bon tracé ECG

Un électrocardiogramme normal doit comporter les douze dérivations, les informations concernant le patient, ainsi que la date et heure. Il convient de rappeler aussi que le bon calibrage de l'équipement et du papier millimétré est indispensable, en faisant notamment, comme indiqué plus haut, un étalonnage du papier ECG. Si ces conditions préalables ne sont pas remplies, il peut en résulter un faussement de la courbe qui ne peut être interprétée car ne représentant aucunement l'état des paramètres électriques. Par ailleurs, pour qualifier un ecg comme étant correct, le rythme cardiaque doit comporter des noeuds de type sinusal, incluant une onde P, un intervalle PR puis une onde QRS, d'un segment ST suivi d'une autre onde T et enfin d'une onde U. Chaque section doit avoir une durée précise qui aide à l'interprétation de l'ECG. En outre, ces sections sont liées à des vallées, lignes plates ou pics qui se succèdent.

Les principales données pour un ecg de normal

Un bon ecg doit avoir un rythme cardiaque sinusal. La durée de l'onde P doit être inférieure à 0,12 seconde. L'intervalle PR doit durer entre 0,12 et 0,20 seconde, et le complexe QRS inférieur à 0,11 seconde. Ces détails sont normalement lisibles sur le tracé imprimé, mais également sur l'écran de l'appareil de monitorage.

Le moniteur cardiaque sur moniteur multiparamétrique

En se posant la question comment lire un moniteur cardiaque, on peut aussi se demander sur quel appareil le faire. Outre le classique électrocardiographe avec utilisation de papier millimétré, il est également possible désormais de mesurer l'électrocardiogramme directement sur l'affichage du moniteur patient multiparamétrique, qui peut aussi faire un ecg.

Une ligne ECG sur le moniteur patient

Une ligne spéciale ecg est ainsi présente sur l'écran du moniteur médical multi-paramètre. Elle montre la courbe avec déroulement successif des sections QRS qui déterminent en même temps la fréquence cardiaque. Le médecin est le seul à être en mesure d'interpréter cette courbe avec fiabilité. A cet effet, un tracé imprimé ou stocké permet au praticien d'analyser ces données en profondeur.