SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Utiliser le moniteur de signes vitaux pour surveiller l'état de santé du patient

Présent au sein de nombreuses services médicaux, mais encore plus utile surtout dans les unités de soins intensifs, telles que les urgences, les services ambulanciers, la chirurgie et la réanimation, le moniteur de signes vitaux offre différentes possibilités de mesure et de fonctions. Cet instrument tout-en-un regroupe plusieurs fonctions, ce qui en fait un appareil à la fois économique et très fonctionnel en plus de son importance vitale. Son utilisation ne se limite cependant pas aux seuls services de soins intensifs puisqu'il permet de réaliser des contrôles médicaux classiques, voire, d'être utilisé lors d'une consultation pour prendre la pression artérielle par exemple. Aussi, sa présence est plus que nécessaire dans tout service médical. Ses différentes fonctions en font un dispositif médical indispensable à tous les niveaux, car il peut mesurer différents paramètres.

  • Pression artérielle non invasive
  • Fréquence cardiaque
  • Saturation sanguine en oxygène
  • Température du corps

Un appareil multifonctions d'importance majeure

Un moniteur signes vitaux, comme son nom l'indique, est conçu pour surveiller les paramètres vitaux. Selon le modèle et la conception de l'appareil, il peut surveiller un certain nombre de signes physiologiques. Le choix se fera ainsi en fonction des besoins de l'unité médicale. Les services de soins utilisent généralement des équipements de monitoring patient des plus élaborés, comportant toutes les fonctions requises pour une surveillance médicale rapprochée. L'une des caractéristiques principales du moniteur de signes physiologiques est son utilisation rapprochée, il doit être relié au patient par des câbles et sondes spécifiques pour la mesure des paramètres. Il doit ainsi rester en permanence à proximité du malade et même l'accompagner lors de ses transferts. Dans ce dernier cas, le choix du moniteur patient de transport s'avère bénéfique car cette version est plus adaptée à la mobilité.

Les spécificités d'un moniteur de signes vitaux

Cet instrument médical électronique se présente souvent sous forme d'un petit moniteur, donc doté d'un écran d'affichage. Celui-ci est de type couleur LCD pour la plupart des modèles. Le dispositif comporte plusieurs connectiques servant à connecter les accessoires patient pour la prise des différents paramètres. Ainsi, sur un seul moniteur, on peut retrouver des fiches pour le raccordement des sondes de température et de respiration, du câble ECG, du capteur d'oxymétrie, du brassard pour la tension artérielle, entre autres. L'accent a également été mis sur la connectivité car nombreux modèles sont dotés de la fonction Wifi ou d'une prise LAN afin de pouvoir les connecter à un ordinateur et ainsi faciliter la lecture et analyse des données. De même, il est possible de relier l'équipement à une imprimante extérieure pour la lecture sur papier des mesures cardiaques ou ECG. Le plus souvent, cet appareil est de type compact et ne pèse que quelques kilos. Dotés d'un poignet, les modèles de transport sont même très légers et maniables.

Les caractéristiques techniques poussées

Outre les connexions pour les accessoires de mesure, la plupart des moniteurs multiparamétriques sont équipés d'une mémoire de stockage pour enregistrer un nombre précis d'évènements patient. Ils peuvent par exemple stocker toutes les mesures de tensions artérielles, et stocker les évènements alarme. Ils peuvent être programmés pour spécifier l'alarme, sonore ou visuel, les seuils limite pour les valeurs des mesures, ou encore pour l'option surveillance automatique.

Les modèles transportables pour les interventions médicales mobiles

Le moniteur multi-paramètre se décline en plusieurs catégories de produits. Ainsi, les modèles dits de transport, compacts, légers et livrés avec une sacoche de transport, sont faits pour accompagner le patient sous transfert. Ils résistent aux chocs et sont certifiés étanches. Ils disposent aussi bien entendu d'une autonomie prolongée grâce à la présence d'une ou deux batteries rechargeables.

Les modèles modulaires au chevet du patient

Les moniteurs multi-paramètres modulaires, très complets, sont à placer près de la personne alitée. Ils offrent un maximum de fonctionnalités pour rendre la surveillance plus complète. Ainsi, mis à part les différentes mesures, ce moniteur dispose d'une fonction appel infirmier. Son écran généralement large permet aussi de choisir la fonction d'alarme lumineuse très visible.

L'alimentation et la connectivité, deux points essentiels

Pour être opérationnel en tout temps, l'instrument est équipé d'une alimentation efficace. Bon nombre de modèles possèdent une alimentation sur secteur en plus de la batterie rechargeable. Les modèles compacts ou de transport possèdent plusieurs batteries pour une grande autonomie. En ce qui concerne la capacité de réseau, l'appareil peut être relié à l'ordinateur central pour que le médecin puisse faire analyser les données de manière approfondie, via la prise LAN ou la connexion Wifi.