SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les fonctions du moniteur de surveillance dans les environnements de soins intensifs

On associe très souvent le moniteur de surveillance aux urgentistes et ambulanciers, ainsi qu'aux services de chirurgie et réanimation. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit avant tout d'un moniteur pour faire du monitoring médical, c'est-à-dire une surveillance rapprochée du patient. Il comporte de ce fait un écran sur lequel sont affichées les mesures des différents paramètres vitaux. Mais c'est aussi en même temps un dispositif hautement technologique, pouvant stocker et transférer les données à un ordinateur. Il peut bien entendu être paramétré selon les limites déterminées par le personnel de soin pour les paramètres à surveiller. A cet effet, il peut être programmé pour donner l'alarme dès que la mesure ne correspond pas à ces valeurs. Le point fort de cet outil médical est la multiplicité de ses fonctions.

  • Electrocardiogramme
  • Tension artérielle
  • Température corporelle
  • Mesure de la saturation sanguine en oxygène
  • Mesure des pouls

Moniteur de surveillance: instrument médical vital

Le moniteur médical, dit aussi multiparamétrique, est d'une importance capitale lorsqu'il est mis en oeuvre dans les services de soins intensifs. Sans cet appareil, la vie du patient en état critique est mise en jeu. Son rôle est en quelque sorte de veiller sur le sujet en mesurant ses signes vitaux, et de sonner l'alarme si les mesures ne correspondent pas aux valeurs normales. Ce dispositif peut être utilisé dans différents cas de figure. Ainsi, il est strictement indispensable pour surveiller les paramètres vitaux d'une personne gravement blessée ou dans un état très critique, par exemple après un accident, et accompagne le patient durant son transfert vers les services d'urgence. Au sein de ces derniers, l'individu requiert des soins spécifiques durant lesquels il faut également mesurer, toujours, ses signes physiologiques. En hospitalisation, les besoins en matière de surveillance multiparamétrique peuvent diminuer, mais sont généralement toujours présents. De même, les patients ayant subi une opération chirurgicale et qui passent en salle de réanimation doivent aussi être surveillés au niveau de leurs paramètres physiologiques vitaux.

Un dispositif indispensable dans tout service médical

L'utilité du moniteur surveillance ne concerne pas uniquement les unités de soins intensifs. En effet, avec ses multiples fonctions, c'est un appareil de mesure complet que chaque cabinet médical se doit de posséder. Pour cela, il aura comme rôle principal de mesurer et donner les signes vitaux classiques tels que la température du corps, la pression artérielle ou encore la fréquence respiratoire. Ainsi, il peut être avantageux de choisir le moniteur qui correspond le mieux aux besoins du cabinet, en spécifiant les fonctions utiles. Les fabricants proposent de nombreux modèles de moniteurs qui n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains proposent trois fonctions tandis que d'autres peuvent en assurer plus de quatre ou cinq. Le choix dépendra une fois encore des exigences du cabinet médical.

Spécificités et mode de fonctionnement de l'appareil

Tout moniteur patient est doté d'un écran d'affichage sur lequel s'affichent les données sous forme de courbes, de chiffres ou autre. Ces dernières peuvent aussi être stockées dans la mémoire interne, ou alors, imprimées sur papier spécifique. Elles peuvent également être transférées sur l'ordinateur du médecin pour qu'il puisse les analyser. La taille de l'écran varie en fonction du produit. Il dispose aussi de plusieurs accessoires qui sont à placer sur le patient pour la prise des mesures, par exemple, les électrodes pour l'électrocardiographie, et la sonde de température. Les valeurs des paramètres mesurés sont affichées directement, sur plusieurs lignes et généralement de couleurs différentes pour une meilleure lecture. En fonction de la programmation et du paramétrage du dispositif, il est possible d'enregistrer les derniers évènements, alarmes et autres situations anormales ayant récemment survenu.

Des caractéristiques pour être un équipement polyvalent et efficace en toutes circonstances

Le moniteur multiparamétrique possède une alimentation électrique fiable qui doit garantir son fonctionnement à tout moment quand c'est nécessaire. Pour cela, il est équipé d'une batterie rechargeable, même s'il fonctionne aussi sur secteur. En ce qui concerne la capacité de stockage des évènements, la plupart des modèles comportent une mémoire interne ayant une capacité non négligeable.

Les accessoires à prendre selon l'utilisation

Il est important de bien cerner ses besoins avant de sélectionner son moniteur. Si le médecin s'en sert pour faire des consultations régulières, il devra disposer des accessoires appropriés, comme le brassard de tension ou la sonde température. Si la spécialisation est plus poussée, le praticien pourra toujours acheter ultérieurement les accessoires s'ils ne sont pas livrés dans l'emballage.

Un appareil léger et pratique à la fois

Qu'il soit fixe, modulaire, transportable ou spécialement conçu pour les ambulanciers, un moniteur multi-paramètre doit avoir les qualités d'un dispositif facile à utiliser. La plupart sont équipés d'un poignet de transport, concernant les modèles plus gros.

Choix varié disponible chez les professionnels du matériel médical

Choisir et acheter un moniteur patient, c'est bénéficier d'un large choix associé à une offre de qualité. Les marques les plus renommées sont proposées, et la gamme de prix répond à tous les budgets. Bien entendu, chaque modèle proposé est accompagné de son descriptif, y compris les paramètres mesurés, pour faciliter le choix du client.