SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Rôle du moniteur hopital dans la surveillance médicale en milieu hospitalier

Le moniteur de surveillance multiparamétrique est indissociable de tout service médical, ce qui signifie qu'il a un rôle crucial à tous les niveaux. En milieu hospitalier, il permet de surveiller en permanence les signes vitaux du patient alité, mais aussi des personnes sous anesthésie en bloc opératoire, sans oublier son utilité en réanimation. A toutes les étapes de l'hospitalisation, l'utilisation du moniteur patient de surveillance multiparamétrique est nécessaire. Cet instrument polyvalent et de plus en plus élaboré permet ainsi de prendre différentes mesures de façon permanente, de les afficher et les enregistrer, et éventuellement les transmettre directement au système informatique de l'hôpital.

  • Surveillance des signes physiologiques
  • Affichage des courbes et données sur écran lisible
  • Stockage des évènements et alarmes

Le rôle du moniteur multiparamétrique en milieu hospitalier

L'hospitalisation du patient est une étape cruciale de sa prise en charge médicale. C'est une étape où il nécessite tout autant d'attention. Ses différents paramètres physiologiques doivent ainsi être mesurés et surveillés car il faut qu'ils restent à des valeurs spécifiques pour sa sécurité et son bien-être. C'est là qu'entre en jeu le moniteur hopital, dont la fonction est en quelque sorte de veiller sur la santé de l'individu hospitalisé. Comme ses équivalents portables, ce moniteur multiparamétrique permet de mesurer les différents signes vitaux du patient. Si les valeurs passent en dessous ou dépassent les valeurs fixées comme normales, l'appareil se met en mode alarme pour prévenir le personnel soignant, qui pourra alors prendre les bonnes décisions.

Un moniteur patient destiné à un usage à l'hôpital

Une fois alité le patient reste un certain temps sous soins spécifiques et ne sera déplacé que rarement jusqu'à sa guérison. Aussi, le moniteur hopital est généralement un modèle qui n'est pas transportable. Il peut être placé au chevet du patient, sur le pied de lit ou sur un support approprié. Celui-ci est parfois à commander en option. Cependant, afin de répondre à toutes les situations, certains modèles sont dotés d'un dispositif qui permet de les placer sur le cou du patient lorsqu'il doit passer dans une unité de soins spécifique par exemple.

Quels sont les paramètres mesurés ?

Le moniteur spécial hôpital mesure normalement tous les signes physiologiques qui rendent compte de l'état du malade. C'est même l'instrument de sa catégorie qui offre la liste la plus complète de paramètres mesurés, les soins en milieu hospitalier étant plus poussés. Il peut ainsi surveiller en temps réel les valeurs des paramètres suivants :

  • Tension artérielle
  • Saturation sanguine
  • Température corporelle
  • Fréquence cardiaque
  • Taux de gaz d'anesthésie

Certains paramètres ne sont cependant disponibles qu'on option, notamment celui lié à la mesure du gaz d'anesthésie. Il en est de même pour la fonction électrocardiographie à 12 dérivations. Selon le modèle, ces options sont aisément disponibles.

Les caractéristiques détaillées du moniteur hopital

Généralement, la taille de l'écran de cet instrument médical est assez importante parce que la lecture des données affichées doit être facile et pouvoir se faire même en n'étant pas devant l'écran. Des modèles équipés d'écran 15 pouces sont ainsi disponibles. L'affichage LCD offre une qualité visuelle élevée, rendant l'utilisation de l'appareil plus intuitive surtout avec la fonction tactile si celle-ci est présente. Le moniteur patient hôpital fonctionne sur secteur, mais il est également doté d'une batterie rechargeable. Il dispose de nombreuses sorties ayant des rôles variés. Parmi ces sorties, l'appel infirmier, la sortie LAN pour le branchement sur réseau informatique, la connexion à une imprimante extérieure, et la connexion wifi. Ainsi, la plupart sont des appareils connectés qui offrent une ergonomie moderne avec la possibilité de les relier au réseau informatique. Le médecin et le personnel soignant ont un accès direct aux données enregistrées.

Le type d'alarme selon les besoins

La mesure de chaque paramètre est associée à une alarme qui sert à prévenir le personnel soignant dès que les valeurs sont anormales. L'alarme peut être soit visuel, soit sonore. Pour ce deuxième cas, on peut régler le niveau sonore, généralement sur l'une des trois positions bas, moyen et haut.

Les accessoires présents et les paramètres en option

D'une manière générale, tout moniteur hopital est livré avec les accessoires requis pour la surveillance des paramètres. Ainsi, le pack devra inclure un câble ecg, une sonde de température, un capteur digital de saturation sanguine, un tube pour la respiration ou encore un brassard pour la tension artérielle. En fonction de ses besoins, le responsable médical pourra toujours commander des accessoires en option s'ils ne sont pas proposés.