SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Surveiller les différents paramètres vitaux avec un moniteur patient

La santé tient souvent à plusieurs paramètres vitaux qu'il convient de surveiller, notamment en situation critique où le sujet a besoins de soins spécifiques. Le contrôle des signes vitaux est indispensable dans différents cas de figure. En particulier dès que l'état de santé est en jeu, après un accident, suite aux complications d'une maladie, lors d'une atteinte grave invalidante, pendant une opération ou durant la réanimation. L'hospitalisation requiert également une surveillance régulière des signes vitaux. Seul le moniteur patient permet d'effectuer la mesure des signes vitaux, mais aussi de stocker les données correspondantes pour que le médecin les analyse par la suite.

  • Prise de la tension artérielle
  • Température du corps
  • Saturation du sang en oxygène
  • Electrocardiographie

Surveillance des paramètres vitaux du patient

La santé est associée à un certain nombre de paramètres qui doivent être contrôlés fréquemment si la personne est sous soins intensifs. La mesure de ces paramètres permet au personnel d'être réactif et de prendre les bonnes décisions en cas d'anomalie. Si leurs valeurs sont en dessous ou au-dessus des normes fixées, l'appareil donnera alors l'alerte selon la programmation effectuée préalablement par les soignants. Parmi les signes vitaux les plus importants à surveiller avec le moniteur patient sont la pression artérielle, la saturation sanguine, la température, la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Cependant, d'autres paramètres peuvent être mesurés selon le modèle et selon aussi les besoins du service médical. La surveillance des principaux paramètres vitaux est nécessaire au sein des unités de soins intensifs, mais peut aussi se faire lors d'un contrôle médical spécifique. Ainsi, la fonction électrocardiographie est utile pour faire un bilan de la santé cardiaque.

Les principaux services médicaux concernés

Un moniteur médical patient est toujours utile dans les unités de soin intensifs. Il s'agit des services ambulanciers, des urgences, du bloc opératoire et de la salle de réanimation, ainsi que des services de secours. L'hospitalisation requiert aussi bien entendu l'usage de cet instrument vital. Les cabinets médicaux peuvent en outre s'en équiper pour la réalisation de certains examens ou contrôles. Pour ces raisons, des modèles variés sont disponibles, proposés par les plus grandes marques de matériel médical. Chaque appareil est aux normes médicales et de qualité les plus strictes, et sont aussi performants les uns que les autres. L'offre en la matière est ainsi vaste et répond à tous les besoins. Il existe divers modèles de moniteur patient, tels que les modèles transportables, les compacts ou encore les modèles ambulatoires.

Bien choisir un moniteur patient

Si la plupart des instruments offrent les mêmes fonctionnalités de base, d'autres ne comportent pas tous les accessoires ou n'offrent pas une fonction en particulier, ce qui ne permet pas de les utiliser chez tous les patients. Ainsi, il faut considérer les catégories de patients concernées avant de s'arrêter sur un choix. A titre d'exemple, si des enfants ou nourrissons font partie des personnes à consulter, il faudra choisir le produit approprié ainsi que les accessoires correspondants.

Des instruments médicaux haute technologie

Les appareils de monitoring patient sont aujourd'hui hautement technologiques. En plus d'un affichage de qualité avec possibilité de choisir la taille de l'écran, ils sont pour la plupart équipés d'une mémoire de stockage interne ainsi que de plusieurs connections. La prise USB permet notamment de transférer les données ou d'imprimer les courbes sur une imprimante extérieure.

La liste des principaux accessoires

Un moniteur patient fonctionnel est équipé des accessoires qui permettent de réaliser les mesures. Pour la température, des sondes devront être présentes dans le pack, qu'elles soient cutanées, rectales ou oesophagiennes. La mesure du rythme cardiaque requiert la présence des électrodes et d'un câble ECG selon le nombre de dérivations. Le flux respiratoire nécessite une canule spécifique.

Les qualités techniques à considérer

En plus du nombre de fonctionnalités, le choix du moniteur se fera également au niveau de son autonomie et de sa polyvalence. Comporte-t-il une batterie rechargeable pour une alimentation en autonome ? Peut-il être utilisé en situation extrême ou seulement en intérieur ? A cet effet, nombreux modèles sont dotés à la fois d'une alimentation électrique classique et d'une supplémentation électrique sur batterie en mode transportable.

Modèle fixe, compact ou transportable ?

En fonction des besoins, il pourra être avantageux de sélectionner un type de moniteur multiparamétrique patient en particulier. Les modèles transportables, très pratiques, peuvent accompagner la personne malade à toutes les étapes de son transfert, de son domicile ou du lieu d'accident jusqu'aux services d'urgences et des soins intensifs, en passant par l'étape ambulancière.