SPéCIALISTE MATéRIEL DE CARDIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE CARDIOSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Le moniteur cardiaque pour enregistrer l'activité électrique du coeur

La santé du coeur a une importance capitale et doit être suivie de près dès que les contrôles médicaux de routine détectent des anomalies au niveau du rythme, ou que le patient présente des signes précurseurs. Ces signes peuvent être des étourdissements, ou encore une arythmie. Généralement, le cardiologue préconise l'utilisation d'un moniteur cardiaque, connu aussi sous le nom de scope, pour mesurer différents paramètres de l'activité électrique du coeur. Même s'il peut se présenter comme un appareil à part entière, cet appareil peut aussi être inclus dans un instrument polyvalent, le moniteur multiparamétrique qui permet alors de contrôler plusieurs paramètres vitaux. Cependant, la fonction ECG reste importante du fait que la bonne santé cardiaque est cruciale.

  • Mesure des paramètres du rythme cardiaque
  • Détection de fibrillation auriculaire
  • Permet de faire un diagnostic fiable

Pour veiller sur le bon fonctionnement du coeur

Une arythmie cardiaque constitue souvent un risque pour le patient. Qu'il s'agisse de la bradycardie, de la fibrillation ou de la tachycardie, ces troubles nécessitent une prise en charge plus poussée une fois diagnostiqués. En effet, les maladies liées au coeur et à ses organes annexes représentent un risque élevé pour toute personne qui en souffre. Il s'avère alors important de connaître l'état des paramètres en les mesurant avec précision, pendant une durée déterminée. C'est à l'aide du moniteur cardiaque qu'on peut mesurer ces différents paramètres qui seront ensuite soit affichés sur un écran, soit enregistrés, soit imprimés sous forme d'électrocardiogramme. Ce dispositif est également appelé ECG ou électrocardiographe lorsqu'on parle de l'équipement médical spécialement dédié à la surveillance multiparamétrique du coeur. Il peut aussi être intégré dans un équipement élaboré doté de fonctions multiples.

Mesurer les paramètres aux bons moments

Les personnes souffrant d'étourdissements, de palpitations ou d'un malaise vagal doivent porter un holter cardiaque. Son port doit durer au moins 24 heures et être prolongé au besoin en fonction du diagnostic du médecin. Dès l'instant où l'appareil détecte une syncope ou perte de connaissance très brève, il enregistre les signes de manière automatique, avant, pendant et après les anomalies. Ces informations sont stockées et peuvent être transférées sur ordinateur pour permettre au médecin de les analyser.

Les caractéristiques principales du moniteur

Ce dispositif médical se présente sous des formes et tailles variées. Les modèles compacts peuvent tenir dans la main et sont facilement transportables. Ceux qui ont des dimensions plus grandes peuvent également être transportés aisément. L'appareil comporte plusieurs électrodes qui sont à fixer sur le corps du patient. Celles-ci correspondent à différentes formes d'ondes représentant chacune des données que le médecin analysera. Ainsi, un électrocardiogramme ou tracé ECG, qui est la représentation graphique des paramètres, comporte plusieurs lignes. L'holter fonctionne avec des piles et possède des connecteurs spécifiques qui permettent de le relier à d'autres équipements dont une imprimante ECG et un ordinateur.

Analyse et enregistrement des paramètres cardiaques

Plusieurs signes liés aux différents types de troubles ou arythmies qui sont des signes d'une maladie du coeur, sont analysés. En ce qui concerne les appareils implantables, ils sont mesurés et les données sont stockées pour être transférées ensuite sur un ordinateur.

Le modèle implantable, léger et efficace

De plus en plus utilisée, cette version miniature est implantée sous la peau du sujet par le biais d'une petite intervention invasive. Son grand avantage est de pouvoir faire une analyse des paramètres cardiaques en temps réel et de les enregistrer instantanément lors des troubles.

Moniteur patient avec fonction ECG

Mis à part l'aspect d'un dispositif médical à fonction unique, le moniteur cardiaque peut aussi faire partie d'un instrument plus élaboré et polyvalent qu'est le moniteur multi-paramètre. Celui-ci permet à la fois d'analyser les activités du coeur, la température corporelle, la tension artérielle et la saturation sanguine, en fonction de ses spécificités. Certains modèles sont limités à deux ou trois fonctions tandis que d'autres en offrent plus.

Dispositif pour préserver la vie de la personne

Le rôle vital de l'ECG n'est donc plus à démontrer. Si le cardiologue le juge nécessaire, le patient doit porter ou utiliser le type de dispositif qui correspond le mieux. Les personnes démontrant des syncopes doivent surtout porter un moniteur implantable dont la mise en place ne nécessite qu'une petite incision sous anesthésie locale.